vendredi 21 janvier 2011

10 Néologismes!

Voici quelques néologismes, certains comme ceux ayant rapport à facebook sont dorénavant acceptés dans les dictionnaires anglais comme le Collins, mais tardent dans les dictionnaires francophones. Je les ai tout de même inclus compte tenu de leur utilisation courante.

N.F Mode de diffusion qui permet aux internautes, par l'entremise d'un abonnement à des fils RSS ou équivalents, d'automatiser le téléchargement de contenus radiophoniques, audio ou vidéo, destinés à être transférés sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs.

  • Bookmarking (partage de signets)
«N.M. Pratique qui permet de sauvegarder ses signets sur Internet, de leur attribuer des mots-clés pour en faciliter la recherche et de les partager avec une communauté d'internautes.»


«V. Chercher le profil de quelqu'un sur le site Facebook»

N.M Langage alphanumérique utilisé pour rédiger rapidement de courts messages à partir des claviers et des écrans des terminaux mobiles, qui comporte un grand nombre d'abréviations, d'équivalents phonétiques et de rébus qu'on invente afin de pallier le manque d'espace causé par le nombre limité de caractères permis

N.M Blogue qui permet de communiquer en temps réel au moyen de messages courts, de 140 à 200 caractères maximum, par l'intermédiaire du Web, de la messagerie instantanée, ou à partir d'un téléphone mobile, par messagerie texte ou par courriel, afin de partager de l'information ou son activité au quotidien avec ses proches ou une communauté d'internautes, privée ou publique. 
V. Agrémenter sa page Facebook
  • Poke
V. Attirer l'attention d'un correspondant sans pour autant lui envoyer un message.
N.M Écrire et transmettre un texto à partir d'un terminal mobile.


Voici une chanson que tout le monde connait sans doute.
 Tu Facebooks de Bel Air Deejayz
Elle décrit humoristiquement l'utilisation abusive de Facebook et utilise certains termes non officialisés reliés à ce site.
Avertissement... elle reste vraiment longtemps dans la tête!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire